Définition de l'interdit:
Nous pouvons dire que l'interdit ou l'illicite en islam est tout ce qui est
proscrit de manière explicite par les textes ou décidé
selon les règles de l'interprétation juridique des jurisconsultes
se basant sur des arguments dits de "l'Ijtihad" (le raisonnement
juridique).
La transgression de l'illicite entraîne pour son acteur, s'il n'a pas
fait acte de repentir sincère, la colère divine mais aussi
la sanction judiciaire appropriée définie par la loi. Par contre,
le croyant qui observe l'abstinence se voit récompensé par
Dieu pour ce qui est considéré comme une attitude de
droiture.
Les savants musulmans ont distingué deux catégories
d'illicite:
- Les actes interdits en eux mêmes, tel que le vol, l'homicide etc..
- Les actes interdits par incidence, tel que la vente entachée de
fraude. En effet la vente elle-même est licite. C'est la fraude intervenue
qui la rend illicite.
Justification de I'interdiction
La finalité suprême de la loi musulmane, à travers
toutes ses prescriptions ou ses proscriptions, se résume par la
règle suivante : Apporter le bien et le bien-être (Al Maslaha)
et empêcher le mal et tout ce qui est malsain (Al Mafsada)".
II s'agit en effet de poser pour l'homme et lui garantir les règles
lui facilitant la vie et la rendant la plus saine possible tout en
I'épargnant de ce qui est malsain. L'homme est considéré
ici dans sa dimension individuelle mais aussi collective.
En quoi consiste les interdits dans l'approche musulmane?
Les interdits, dits dans la terminologie religieuse les péchés,
se divisent en mineurs et majeurs selon le degré d'importance qu'ils
revêtent. Bien que l'islam ait ordonné d'éviter tous
les péchés, il a toutefois insisté sur les
péchés majeurs dont les effets sont plus graves.
Des critères objectifs permettent de considérer l'importance
d'un interdit. Six ont été édictés pour cela
:
- Principe de sauvegarde de la religion,
- Principe de sauvegarde de la vie,
- Principe de sauvegarde de la raison,
- Principe de sauvegarde de la procréation et de l'espèce
humaine,
- Principe de sauvegarde de l'honneur,
- Principe de sauvegarde de la propriété et des biens.
Deux processus permettent la mise en avant de ces principes: le premier consiste
à garantir leur établissement, le second consiste à
les sauvegarder contre toute atteinte et c'est en ce sens que tout acte qui
touche à l'un de ces six intérêts devient lui même
un acte illicite et interdit.
1- Sauvegarde de la religion:
Il est illicite pour un musulman:
- Toute forme d'association à Dieu. En effet 1'association remet en
cause le fondement même de la religion qui est la connaissance et la
reconnaissance de 1'unicité divine.
- L'apostasie est totalement prohibée. Cette rigueur est
équilibrée par une autre interdiction qui est celle de contraindre
les gens à devenir musulmans. Contraindre à embrasser une foi
est une violation de la liberté de l'homme et une compromission de
la sincérité dans celle-ci.
- L'innovation dans les éléments de la foi ou de la pratique
visant à invalider une prescription établie ou valider une
proscription établie.(1)
2- Sauvegarde de la vie:
Il est interdit :
- L'homicide qui consiste à attenter injustement à la vie
considérée comme le bienfait indivisible de l'humanité.
Le saint Coran dit dans la sourate 5, verset 32 : ' ..... celui qui
tue un être sans que ce soit pour meurtre ou pour corruption sur terre,
c'est comme s'il avait tué l'humanité entière et celui
qui la fait revivre, c'est comme s'il faisait revivre l'humanité
entière."
- La consommation des produits nuisibles pour la santé. La prohibition
du vin et des boissons alcoolisées, des stupéfiants de la viande
du porc... s'inscrivent pour les musulmans dans ce cadre.
3- Sauvegarde de la raison:
L'homme se distingue de toutes les autres créatures par ses
facultés mentales et ses capacités intellectuelles qui lui
garantissent sa liberté de réflexion et d'action. Tout produit
ou acte remettant en cause cette qualité est totalement prohibé
dans la logique musulmane.
Ainsi il est interdit, par exemple, de consommer ou d'utiliser des produits
enivrants. C'est à dire que le vin, les boissons alcoolisées
ou les stupéfiants se trouvent visés également par ce
principe
4- Principe de sauvegarde de la procréation :
Il est interdit :
-La fornication, qui est considérée comme facteur de destruction
de la famille en ce sens qu'elle remet en cause la relation légale
et sociale normale entre les hommes et les femmes qu'est le mariage. La perte
du statut protégé de la famille ainsi établie entraîne
nécessairement des brèches dans les fondements de la
société. Nous pouvons citer de façon non exhaustive
la dénatalité, l'instabilité affective, les
répercussions sur l'équilibre des enfants etc..
- Interdiction de l'avortement(2) abusif Des cas particuliers liés
aux malformations ou au danger qui peut menacer la vie de la mère
sont prévus.
5- Principe de sauvegarde de l'honneur :
Les accusations infamantes contre des personnes sans en apporter la preuve
sont interdites. Et plus généralement est interdit tout mensonge
ou médisance visant l'honneur de quelqu'un.
6- Principe de sauvegarde de la propriété :
II est interdit :
- Le vol, la fraude et la tricherie dans les transactions commerciales.
L'appropriation injuste du bien d'autrui.
- L'usure etc..
Quelques règles relatives à I'interdiction
Les spécialistes du droit canon musulman, ont
déterminé des règles, pouvant amener l'interdiction,
qui résument en quelque sorte la philosophie de l'islam dans ce
domaine.
Nous pouvons évoquer les règles suivantes:
- La jurisprudence islamique considère que l'interdit constitue
l'exception. En effet elle part d'un principe de base qui dit "La nature
première des rapports avec les choses est la permission". Elle
considère que l'objectif de la législation n'est pas d'interdire
mais plutôt de garder autant que possible le caractère licite
des choses et des actes. C'est ainsi que déclarer licite une chose
n'a pas besoin d'arguments, par contre l'interdiction nécessite
l'argumentation.
2- Dans une approche réaliste et humaine, la législation islamique
a prévu des dérogations et des allégements qu'elle accorde
aux individus se trouvant dans des situations particulières faisant
que l'observation de l'interdiction devient difficile voire impossible. Dans
ce cas la nécessité peut faire loi.
3- Une règle préventive précieuse pour les juristes
consiste à entourer l'interdiction par une sorte de zone de
sécurité afin d'épargner à 1'homme d'approcher
I'illicite. C'est en application de cette règle que l'islam ne
tolère pas, par exemple, la fréquentation hommes-femmes hors
mariage de crainte de les voir succomber à la tentation charnelle.
4- L'islam privilégie l'observation volontaire du croyant par conviction
et par dévouement, à l'intervention de l'autorité. Le
troisième Calife, Othman Ibn Affan, illustrait cette règle
en disant : "L'autorité de l'état dissuade - de l'interdit
- celui qui n'est pas dissuadé par sa propre conviction."
5- L'observation de l'interdiction est considérée par la religion
musulmane comme non circonstancielle mais à vocation universelle.
On comprend aisément que le caractère nuisible de l'acte illicite
le rend ainsi quel que soit le contexte social. Voler, tricher ou tuer sont
des actes prohibés vis à vis de toute personne et dans toute
société sans aucune distinction.
Ahmed JABALLAH, Professeur de théologie musulmane,
Institut Européen de Sciences Humaines, Paris,
1. L'innovation interdite est différente de la rénovation qui
cherche à actualiser la pensée religieuse et le discours religieux,
afin de s'adapter avec la réalité et les nouvelles circonstances
à travers l'effort de 1'Ijtihad recommandé.
2. L'école hanafite, qui est 1'une des quatre écoles juridiques
sunnites, considère que l'avortement "peut être toléré
avant la fin du troisième mois de grossesse même sans raison
de
santé.