NOS RELIGIONS ET LEURS INTERDITS
LE CAS DE LA RELIGION MUSULMANE

Définition de l'interdit:
Nous pouvons dire que l'interdit ou l'illicite en islam est tout ce qui est proscrit de manière explicite par les textes ou décidé selon les règles de l'interprétation juridique des jurisconsultes se basant sur des arguments dits de "l'Ijtihad" (le raisonnement juridique).
La transgression de l'illicite entraîne pour son acteur, s'il n'a pas fait acte de repentir sincère, la colère divine mais aussi la sanction judiciaire appropriée définie par la loi. Par contre, le croyant qui observe l'abstinence se voit récompensé par Dieu pour ce qui est considéré comme une attitude de droiture.

Les savants musulmans ont distingué deux catégories d'illicite:
- Les actes interdits en eux mêmes, tel que le vol, l'homicide etc..
- Les actes interdits par incidence, tel que la vente entachée de fraude. En effet la vente elle-même est licite. C'est la fraude intervenue qui la rend illicite.

Justification de I'interdiction
La finalité suprême de la loi musulmane, à travers toutes ses prescriptions ou ses proscriptions, se résume par la règle suivante : Apporter le bien et le bien-être (Al Maslaha) et empêcher le mal et tout ce qui est malsain (Al Mafsada)". II s'agit en effet de poser pour l'homme et lui garantir les règles lui facilitant la vie et la rendant la plus saine possible tout en I'épargnant de ce qui est malsain. L'homme est considéré ici dans sa dimension individuelle mais aussi collective.



En quoi consiste les interdits dans l'approche musulmane?
Les interdits, dits dans la terminologie religieuse les péchés, se divisent en mineurs et majeurs selon le degré d'importance qu'ils revêtent. Bien que l'islam ait ordonné d'éviter tous les péchés, il a toutefois insisté sur les péchés majeurs dont les effets sont plus graves.
Des critères objectifs permettent de considérer l'importance d'un interdit. Six ont été édictés pour cela :
- Principe de sauvegarde de la religion,
- Principe de sauvegarde de la vie,
- Principe de sauvegarde de la raison,
- Principe de sauvegarde de la procréation et de l'espèce humaine,
- Principe de sauvegarde de l'honneur,
- Principe de sauvegarde de la propriété et des biens.

Deux processus permettent la mise en avant de ces principes: le premier consiste à garantir leur établissement, le second consiste à les sauvegarder contre toute atteinte et c'est en ce sens que tout acte qui touche à l'un de ces six intérêts devient lui même un acte illicite et interdit.

1- Sauvegarde de la religion:
Il est illicite pour un musulman:
- Toute forme d'association à Dieu. En effet 1'association remet en cause le fondement même de la religion qui est la connaissance et la reconnaissance de 1'unicité divine.
- L'apostasie est totalement prohibée. Cette rigueur est équilibrée par une autre interdiction qui est celle de contraindre les gens à devenir musulmans. Contraindre à embrasser une foi est une violation de la liberté de l'homme et une compromission de la sincérité dans celle-ci.
- L'innovation dans les éléments de la foi ou de la pratique visant à invalider une prescription établie ou valider une proscription établie.(1)

2- Sauvegarde de la vie:

Il est interdit :
- L'homicide qui consiste à attenter injustement à la vie considérée comme le bienfait indivisible de l'humanité. Le saint Coran dit dans la sourate 5, verset 32 : ' ..... celui qui tue un être sans que ce soit pour meurtre ou pour corruption sur terre, c'est comme s'il avait tué l'humanité entière et celui qui la fait revivre, c'est comme s'il faisait revivre l'humanité entière."
- La consommation des produits nuisibles pour la santé. La prohibition du vin et des boissons alcoolisées, des stupéfiants de la viande du porc... s'inscrivent pour les musulmans dans ce cadre.

3- Sauvegarde de la raison:
L'homme se distingue de toutes les autres créatures par ses facultés mentales et ses capacités intellectuelles qui lui garantissent sa liberté de réflexion et d'action. Tout produit ou acte remettant en cause cette qualité est totalement prohibé dans la logique musulmane.
Ainsi il est interdit, par exemple, de consommer ou d'utiliser des produits enivrants. C'est à dire que le vin, les boissons alcoolisées ou les stupéfiants se trouvent visés également par ce principe

4- Principe de sauvegarde de la procréation :
Il est interdit :
-La fornication, qui est considérée comme facteur de destruction de la famille en ce sens qu'elle remet en cause la relation légale et sociale normale entre les hommes et les femmes qu'est le mariage. La perte du statut protégé de la famille ainsi établie entraîne nécessairement des brèches dans les fondements de la société. Nous pouvons citer de façon non exhaustive la dénatalité, l'instabilité affective, les répercussions sur l'équilibre des enfants etc..
- Interdiction de l'avortement(2) abusif Des cas particuliers liés aux malformations ou au danger qui peut menacer la vie de la mère sont prévus.

5- Principe de sauvegarde de l'honneur :
Les accusations infamantes contre des personnes sans en apporter la preuve sont interdites. Et plus généralement est interdit tout mensonge ou médisance visant l'honneur de quelqu'un.

6- Principe de sauvegarde de la propriété :

II est interdit :
- Le vol, la fraude et la tricherie dans les transactions commerciales. L'appropriation injuste du bien d'autrui.
- L'usure etc..

Quelques règles relatives à I'interdiction
Les spécialistes du droit canon musulman, ont déterminé des règles, pouvant amener l'interdiction, qui résument en quelque sorte la philosophie de l'islam dans ce domaine.
Nous pouvons évoquer les règles suivantes:
- La jurisprudence islamique considère que l'interdit constitue l'exception. En effet elle part d'un principe de base qui dit "La nature première des rapports avec les choses est la permission". Elle considère que l'objectif de la législation n'est pas d'interdire mais plutôt de garder autant que possible le caractère licite des choses et des actes. C'est ainsi que déclarer licite une chose n'a pas besoin d'arguments, par contre l'interdiction nécessite l'argumentation.

2- Dans une approche réaliste et humaine, la législation islamique a prévu des dérogations et des allégements qu'elle accorde aux individus se trouvant dans des situations particulières faisant que l'observation de l'interdiction devient difficile voire impossible. Dans ce cas la nécessité peut faire loi.

3- Une règle préventive précieuse pour les juristes consiste à entourer l'interdiction par une sorte de zone de sécurité afin d'épargner à 1'homme d'approcher I'illicite. C'est en application de cette règle que l'islam ne tolère pas, par exemple, la fréquentation hommes-femmes hors mariage de crainte de les voir succomber à la tentation charnelle.

4- L'islam privilégie l'observation volontaire du croyant par conviction et par dévouement, à l'intervention de l'autorité. Le troisième Calife, Othman Ibn Affan, illustrait cette règle en disant : "L'autorité de l'état dissuade - de l'interdit - celui qui n'est pas dissuadé par sa propre conviction."

5- L'observation de l'interdiction est considérée par la religion musulmane comme non circonstancielle mais à vocation universelle. On comprend aisément que le caractère nuisible de l'acte illicite le rend ainsi quel que soit le contexte social. Voler, tricher ou tuer sont des actes prohibés vis à vis de toute personne et dans toute société sans aucune distinction.

Ahmed JABALLAH, Professeur de théologie musulmane,
Institut Européen de Sciences Humaines, Paris,


1. L'innovation interdite est différente de la rénovation qui cherche à actualiser la pensée religieuse et le discours religieux, afin de s'adapter avec la réalité et les nouvelles circonstances à travers l'effort de 1'Ijtihad recommandé.

2. L'école hanafite, qui est 1'une des quatre écoles juridiques sunnites, considère que l'avortement "peut être toléré avant la fin du troisième mois de grossesse même sans raison de santé.



haut