Le récit de la tentation d'Adarn et de Eve est dans toutes nos traditions. Il nous est présenté dans le Coran comme un apprentissage conduisant à guider la vie de tout homme.
Dieu a transmis la Connaissance à Adarn et Eve et leur a donné
les moyens du discernement :"Et il a appris à Adam le nom de toute
chose" (Coran 2: 31).
Il les a mis en garde contre la tentation de Satan et contre la
désobéissance: "Le Diable est certes un ennemi pour vous.
Prenez-le donc comme ennemi" (Coran 35: 6),
"et nourrissez-vous de partout à votre guise; mais n 'approchez
pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes" (Coran 2:
35).
Munis de ces éléments ils étaient à même de mener une vie de paix au paradis.
La nature humaine potentiellement pécheresse allait prendre le dessus. Satan leur promit un avenir radieux s'ils venaient à transgresser l'ordre divin : "Le Diable leur chuchota Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels" (Coran 7: 20).
La tentation était forte et ils finirent par succomber.
Se rendant compte de leur erreur et du manque de confiance manifeste à
l'égard de leur seigneur, ils ont été pris de remord et
de regret.
Ils se repentirent profondément et ils demandèrent pardon.
Dieu leur pardonna.
Nous résumant la fin de ce périple et nous en donnant la conclusion, Dieu nous dit:
"... Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles [qui l'ont
mis devant le sens véritable de sa vie], et Dieu agréa son
repentir car c'est lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
Nous dîmes: « vivez sur terre. Toutes les fois que je vous
enverrai une guidance, ceux qui la suivront n 'auront rien à craindre
et ne seront point affligés.
Et ceux qui n'auront pas cru et auront traité de mensonge Nos
révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils
demeureront éternellement" (Coran 2: 37-39).
Ainsi, selon la vision musulmane, l'homme naît exempt de tout péché et sans fardeau à priori.
Au contraire il est guidé par une expérience et un message.
A partir des choix qu'il aura fait de l'expression de sa liberté et de sa responsabilité seront déterminés son futur dans ce bas monde et celui dans l'au-delà.
L'erreur étant liée à sa constitution, s'il venait à
fauter il trouvera pardon et miséricorde de Dieu à la seule condition
de savoir se réviser et ramener sa vie dans la foi, Il est dit à
ce propos dans le Coran : "Dis: 'O mes serviteurs qui avez commis des excès
à votre propre détriment [qui avez péché
lourdement et fréquemment], ne désespérez pas de la
miséricorde d'Allah'. Car Allah pardonne tous les péchés.
Oui c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux" (Coran 39:
53).
La voie du succès
Au delà du récit précité, le Coran rappelle aux hommes à plusieurs reprises la voie de ce qu'il appelle l'énorme succès.
On y lit par exemple :
"En vérité, les bien-aimés de Dieu seront à
l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,
Ceux qui ont la foi et qui ont conduit leur vie selon la volonté
divine,
Il y a pour eux la bonne nouvelle pour la vie ici-bas tout comme pour
la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles de Dieu -. Voilà
l'énorme succès !" (Coran 10: 62-64).
Les versets suivants abondent dans le même sens:
"Ceux qui disent: 'Notre seigneur est Dieu" puis ils se tiennent dans le
chemin de la droiture, les Anges descendent sur eux [au moment de la mort]
'N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés. Ayez la bonne nouvelle
du paradis qui vous était promis.
Nous sommes vos amis et vos protecteurs dans la vie présente
et dans l'au-delà. Et vous y aurez ce que vos âmes désireront
et ce que vous réclamerez.
Un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un
très Miséricordieux ». (Coran 41: 30-32).
Ainsi est annoncé:
La foi
La foi en Dieu, la certitude de sa présence et de son accompagnement,
l'humilité devant lui, la certitude quant à l'avènement
du Jour Dernier, la croyance en la mission des messagers et l'acceptation de
leurs messages sont énoncées comme les conditions conduisant l'homme
à l'énorme succès éternel. Ayant accepté
Dieu, l'homme se garantit l'agrément de Dieu.
En même temps, celle foi et celle certitude procurent le succès
dans la vie ici bas car elles épargnent à l'homme vanité
et orgueil et lui évitent l'égarement dans l'avidité de
la vie et de ses biens. Car elles donnent un sens à la vie, aux événements
qui la ponctuent et aux circonstances qui l'entourent. Car enfin elles guident
l'homme vers la justice, la bonté et la paix.
L'intention et l'action
La foi telle que définie, oriente la vie vers Dieu et incite l'homme à oeuvrer pour lui plaire, à se maintenir dans sa voie et à se préparer à sa rencontre.
Cette recherche de Dieu passe par deux voies complémentaires : une première relative à la relation directe entre l'individu et son seigneur et une deuxième liée à toute attitude ou action impliquant autrui c'est à dire toute créature peuplant ce bas monde et le partageant avec l'homme.
Les erreurs envers Dieu peuvent recevoir «facilement» le pardon divin. Car il s'agit d'un Dieu de miséricorde et d'amour. Il ne cherche pas notre peine.
L'attitude envers autrui doit être guidée par la foi et rechercher
la droiture.
Le Coran fait l'éloge de ceux qui "nourrissent, par amour pour
Dieu, le pauvre, l'orphelin.. et disent: Nous ne vous donnons à
manger que pour la Face de Dieu, nous ne voulons de vous ni récompense
ni remerciement"(Coran 76: 8-9).
Il dit encore: "Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Et agissez avec
bonté envers vos père et mère, vos proches, les orphelins,
les pauvres, le proche voisin, le voisin plus éloigné, le collègue,
le voyageur... Dieu n'aime pas le présomptueux, l'arrogant" (Coran 4:
36).
Une histoire est souvent répétée dans la tradition
musulmane. C'est celle d'une prostituée qui a trouvé son salut
dans le secours qu'elle a porté à un chien errant.
A l'inverse, une autre histoire nous rapporte qu'une personne a reçu
la colère de Dieu à cause d'une chatte qu'elle a gardé
emprisonnée sans se soucier de sa faim et de sa soif
La transgression ou l'injustice touchant autrui n'est pas acceptée par
Dieu.
Ce comportement prendra évidemment encore plus de sens quand il est
envers les hommes.
Le Prophète de l'islam nous dit "l'injustice est source de ténèbres
le jour du jugement dernier."
La grâce est divine
A travers l'expression de sa liberté et de sa responsabilité
l'homme assume le choix de sa foi et la façon de conduire sa vie; et
c'est Dieu, dans sa justice et sa bonté, qui dispose de son propre agrément.
L'histoire raconte qu'un homme de foi a vécu dans la recherche du bien
toute sa vie. interrogé par Dieu, il répondit compter sur son
mérite pour rejoindre le paradis. Voyant sa vanité, Dieu demanda
à ce qu'on lui retire de ses actions l'équivalent du bienfait
de la vue dont il a jouit toute sa vie sans le moindre effort de sa part. Sitôt
fait, plus rien ne restait et l'homme risquait le Feu si ce n'est la miséricorde
divine.
Dieu place l'homme entre la justice et la bonté. Devant la justice l'homme
éprouve la crainte. Devant la bonté et la miséricorde il
vit l'espérance.
Boubaker EL HADJ AMOR,
Président de la Communauté Musulmane de Poitiers