Dialogue fraternel dans un climat spirituel

Cette caractéristique de nos rencontres inter-religieuses figure à l'ordre du jour dès 1987, lorsque,un an après la rencontre inter-religieuse d'Assise sur la Paix, Mgr Rozier, alors évêque de Poitiers, a demandé à la section «Pax Christi» du diocèse d'organiser une rencontre inter-religieuse à Poitiers.

Depuis, chaque année, les croyants des trois grandes religions monothéistes, juifs, chrétiens et musulmans, se réunissent à Poitiers pour un temps d ’ échange et de convivialité. Il s ’ agit de toujours mieux se connaître, de mettre en commun ce qui fait l ’ essentiel de notre foi, et de partager fraternellement les événements, les joies et les peines du quotidien.

Un point de départ, 5 ans de préhistoire et 20 ans d'histoire, en cette année 2012, on peut dire que nous honorons avec bonheur un rendez-vous que nous attendons chaque année à pareille époque depuis 25 ans, et dont chacune de nos communautés souligne l'importance avec une grande fidélité.

Nous avons coutume de nous accueillir les uns les autres à tour de rôle, et je prends ici cette année la parole au nom de la communauté réformée de Poitiers pour vous accueillir cet après-midi pour ce moment d'échange fraternelet spirituel. C 'est avecgrande joie que les protestants vous accueilleront tous et toutes pour un pot de l'amitié à l'issue de nos débats.

L'an dernier, nous avions évoqué les images de Dieu.

«Le temps est un présent », proclame le tract édité pour le 11ème festival «Voix Publiques » à Poitiers. Une semaine qui se termine aujourd'hui et qui a permis de nombreuses et enrichissantes rencontres et manifestations.

Aujourd'hui, 4 représentants des religions du livre, des héritiers d'Abraham, nous proposent de faire le lien ou la part des choses entre «le temps de Dieu et le temps des hommes ».

A tes yeux, 1000 ans sont comme un jour lisons-nous dans la Bible au psaume 90... il y a sûrement des enseignements à tirer de cette affirmation et bien d'autres allusions à approfondir sous le regard d'un Dieu que, quelle que soit notre foi, nous nommons Éternel.

On peut souligner au passage qu'en année électorale où l'on nous embrouille parfois la tête par des compréhensions tendancieuses qui opposeraient foi et laïcité, ce thème est particulièrement d'actualité et propice à notre réflexion non seulement de croyants mais aussi de citoyens.

Et il n'est pas anodin que, depuis le début, ces rencontres soient placées sous le signe de la paix, si importante dans notre dialogue,si fragile dans nos relations inter-religieuses en bien des lieux sur terre.

Sans plus tarder, je vais donc laisser la parole à nos quatre intervenants : Mustafa Bihya, aumônier musulman de la prison, l'archevêque Pascal Wintzer de l ’ Église catholique romaine, Jacques Mergui, président de la communauté juive de Poitiers, Philippe Cousson, de l’Église réformée de France à Poitiers.

À l'issue de leurs interventions, nous nous retrouverons en ateliers pour entrer en dialogue plus étroit avec l'un ou l'autre des intervenants, puis nous aurons à nouveau un moment de débat en plénière avant de terminer l'après-midi en partageant, comme je l'ai déjà dit, un verre et un biscuit en toute amitié.

Danielle Vergniol

Retour